Vous avez envie de détailler vos bâtiments pour révéler tout leur potentiel ? Galopin Modèles a conçu des aménagements intérieurs qui vous facilitent la vie et vous permettre de recréer des décorations fidèles à votre réseau !
Pour mettre en place nos aménagements, c’est simple : on vous explique tout dans ce tutoriel, et en détails !
1. Faut-il dégraisser les pièces ?
Dégraisser les pièces avant peinture est un conseil que l’on peut souvent lire pour les pièces en résine, qu’elles proviennent de moulages résine ou d’impression 3D.
Mais aujourd’hui, il n’y a plus forcément besoin d’appliquer systématiquement ce conseil ! En effet, lorsque nous produisons nos pièces en impression 3D résine, nous les exposons aux UV pendant plusieurs minutes pour faire durcir la résine. La plupart des pièces ne sont alors plus grasses et collantes !
Avant d’utiliser les pièces, vérifiez si :
- vos pièces ne collent pas : c’est le cas la plupart du temps
- vos pièces collent
Dans le premier cas, tout va bien, vous pouvez directement passer à la deuxième étape (lien) ! Dans le cas contraire, la résine est encore un peu grasse et il faut y remédier avant de passer à la peinture.
Deux solutions s’offrent alors à vous :
- Exposer les pièces à la lumière naturelle : c’est la solution la plus simple, mais elle prendra quelques heures. Les UV présents dans la lumière du soleil finiront de durcir la résine.
- Nettoyer les pièces dans un pot d’alcool ménager : il suffira de remuer les pièces dans l’alcool ménager pendant quelques minutes puis de les faire sécher. Attention aux vapeurs d’alcools ! Nous vous recommandons de le faire dans un endroit bien ventilé et si possible dans un pot fermé.
Où trouver de l’alcool ménager ?
Ce produit chimique est disponible en grande surface ou dans les enseignes de bricolage. L’alcool isoproprylique peut aussi être utilisé mais son coût est plus élévé pour un résultat similaire.
Attention à bien respecter toutes les précautions d’usage.
2. Parfaire les détails
L’impression 3D SLA est une technologie qui permet d’obtenir des pièces avec des détails d’une grande finesse. Cependant, elle nécessite l’utilisation de supports pour imprimer les parties qui s’impriment dans le vide.
Ces supports sont retirés par nos soins lors de notre traitement post-impression, mais il peut parfois rester quelques bouts de supports qui ne se sont pas totalement retirés.
Pour retirer les bouts de supports restants, il faut donc les arraser. Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser un cutter type X-acto.
3. La peinture
Nous avons fait le choix de laisser nos pièces brutes, sans mise en couleur, pour que chaque modéliste puisse adapter nos produits à son réseau, son époque, son ambiance et à ses goûts !
Suivant le nombre de picèes que vous avez à peindre et la technique que vous préférez, deux méthodes s’offrent à vous : la peinture en bombe ou la peinture au pinceau.
3.1. Peindre à la bombe
Cette technique présente l’avantage de pouvoir peindre un grand nombre de pièces dans une même couleur et rapidement. Vous obtiendrez facilement des meubles de la même teinte, ce qui peut être intéressant pour meubler un bâtiment. Selon le niveau de détail que vous souhaitez, vous pourrez compléterer cette peinture par une peinture au pinceau pour mettre en valeur les détails.
Avant de choisir cette technique, il est important de disposer de la bonne bombe de peinture ! En effet, une bombe avec une peinture trop grosse empâtera vos pièces ! Pour peindre à la bombe, nous utilisons donc les peintures Belton Molotw Premium. Parmi celles que nous avons testé, ce sont celles qui présentaient les meilleurs résultats.
Où trouver ces bombes de peinture ?
Comme pour l’apprêt, nous nous fournissons chez Urban-Painters. 250 couleurs différentes sont disponibles pour vous permettre de trouver la teinte parfaite !
Attention, peindre à la bombe nécessite un peu de technique pour ne pas empâter les pièces et les détails !
Posez d’abord vos modèles à peindre sur une bande d’adhésif double face pour qu’ils restent en place lors de la peinture.
Placez-vous ensuite à une vingtaine de centimètres de vos modèles et commencez à pulvériser la peinture à côté de ceux-ci pour éviter de les empâter. Il faudra ensuite procéder à plusieurs passes horizontales puis verticales tout en prenant soin de changer de direction à côté de vos modèles, comme au début.
Gardez en tête qu’il vaut mieux faire plusieurs passages légers que quelques passages en ayant la main trop lourde.
3.2. Peindre au pinceau
La peinture au pinceau est sûrement la méthode la plus simple et la plus partagée pour mettre en couleurs nos aménagements intérieurs. Elle permet de mettre facilement en couleurs un petit nombre de pièces et d’être précis, notamment pour peindre les détails de nos modèles.
Avant de commencer à peindre, faisons le point sur le matériel. Côté peinture, chacun peut faire suivant ses habitudes, mais nous vous conseillons de privilégier des peintures acryliques ou à base de solvants comme les peintures Humbrol. Chez Galopin Modèles, nous avons l’habitude d’utiliser les peintures acryliques Prince August, qui ont l’avantage d’être fines, adaptées aux travaux de modélismes et qui sont déclinées dans de (très) nombreuses teintes.
Pour les pinceaux, privilégiez des pinceaux ronds, de différentes tailles : 2 pour mettre en couleur les grandes parties de nos pièces et des pinceaux plus petits (6/0 par exemple) pour les travaux plus fins et les détails. Aussi, vous pouvez utiliser un cure dent pour les détails ou les endroits qui où il suffit de poser une goutte de peinture.
Passons à la peinture ! Ici, rien de compliqué non plus. Nous vous conseillons de peu charger votre pinceau en peinture et de bien l’étaler sur la pièce pour éviter d’empâter les détails. Pour obtenir une pièce parfaitement peinte, il faut généralement passer 2 ou 3 couches de peinture.
4. Installer les aménagements dans votre bâtiment
Ça y est, vos pièces sont prêts pour détailler votre bâtiment et votre réseau !
Avant d’installer le mobilier, il est nécessaire d’habiller la pièce avec des tapisseries sur les murs et un sol.
Suivant le résultat que vous souhaitez, vous pouvez simplement peindre les murs et le sol, ou vous pouvez utiliser des planches préconçues, comme celles mises gratuitement à disposition par Architecture & Passion ou Bois Modélisme.
Les plus minitieux pourront également créer leurs propres planches à partir de photos réelles ou prises sur internet.
Enfin, installez le mobilier à l’aide de quelques points de colle (à bois par exemple) et le tour est joué !
0 commentaires